acariens
Acariens et allergies, que faire ?
19 janvier 2018
eczéma atopique chez l'adulte
Eczéma atopique de l’adulte
29 janvier 2018
Tout voir

Les causes de l’eczéma des mains

eczéma main cause

Les mains sèches et douloureuses pourraient être l’expression d’un Eczéma des mains. Quels sont les causes de l’Eczéma des mains ?

Quelles sont les causes de l’eczéma des mains … ? La peau de vos mains est-elle sèche, épaisse et squameuse? Avez-vous des fissures profondes et douloureuses sur vos mains qui saignent? Vous pourriez avoir plus qu’une peau sèche. L’eczéma des mains pourrait bien être le coupable.

L’eczéma des mains peut causer ce qui suit:

  • Peau sèche et gercée (souvent le premier signe)
  • Plaies de peau irritée rouge (ou brun foncé)
  • Peau squameuse et enflammée qui peut démanger
  • Sensation de brûlure
  • Des ampoules qui démangent
  • Fissures profondes et douloureuses
  • Saignement ou la peau qui pleure
  • Croûtes, pus et douleurs

Parce qu’il ressemble souvent à une peau sèche, l’eczéma des mains peut facilement être confondu avec une peau sèche. Contrairement à la peau sèche, vous avez besoin de plus d’un bon hydratant pour se débarrasser de l’eczéma des mains.

Le soulagement nécessite de trouver la ou les causes de l’eczéma des mains

Un traitement efficace commence par trouver la cause. Tout ce qui irrite votre peau peut être une cause de l’eczéma des mains. Même quelque chose d’aussi inoffensif que l’eau peut irriter votre peau si vous avez souvent les mains mouillées. Beaucoup de gens qui ont souvent les mains mouillées tout au long de la journée, comme les infirmières, les coiffeurs et les plombiers, ont un eczéma des mains.

Travailler avec des produits chimiques tels que des solvants, des détergents ou du ciment augmente également le risque. L’eczéma des mains est courant chez les travailleurs de la construction et les machinistes.

L’eczéma des mains peut également être causé par une réaction allergique. Certains travailleurs de la santé contractent de l’eczéma des mains en portant des gants en latex.

Vous avez également un risque plus élevé de développer un eczéma des mains si vous avez eu une dermatite atopique (souvent appelée eczéma) comme un enfant.

Parce que tant de choses peuvent la cause de l’eczéma des mains, trouver l’unique cause peut être difficile. Jusqu’à ce que vous trouviez cette dernière et l’évitez, l’eczéma des mains peut s’aggraver.

 

Le traitement comprend d’éviter les causes de l’eczéma des mains

Comme vous pouvez le voir dans l’histoire de Mark, trouver la ou les causes de l’eczéma des mains prend souvent du temps, du travail de détective et de l’expertise.

Mais trouver la cause est essentiel pour obtenir un soulagement. Une fois que vous savez ce qui cause l’eczéma des mains, le traitement peut apporter un soulagement. Le traitement comprend éviter la cause de l’eczéma des mains. Pour aider vos mains à se soigner, votre dermatologue peut également inclure un hydratant, une crème réparatrice ou une crème à la cortisone dans votre plan de traitement.

Un dermatologue peut également vous dire comment éviter ce qui cause l’eczéma de vos mains.

Même s’il semble improbable que vous puissiez éviter certaines tâches comme plonger vos mains dans l’eau tout au long de la journée ou enfiler une paire de gants en latex, un dermatologue peut vous aider. Les dermatologues ont développé des stratégies pour aider leurs patients à continuer à travailler tout en évitant ce qui pourrait être un ou plusieurs causes l’eczéma de leurs mains.

Parfois, quelques jours de congé peuvent être utiles. Si vous souffrez d’un eczéma sévère des mains, plus de temps de repos peut être nécessaire.

Avec des mesures préventives et un traitement, cependant, la plupart des personnes atteintes de dermatite des mains se rétablissent complètement.

Quand voir un dermatologue

Si vous avez des mains extrêmement sèches et douloureuses et que vous utilisez une crème hydratante tout au long de la journée, vous risquez de souffrir d’eczéma des mains. Sans traitement ni mesures préventives, l’eczéma des mains a tendance à s’aggraver. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous conseillera.

13 Comments

  1. Dufr dit :

    Bonjour, j’ai eu plusieurs “épisodes” d’eczéma dit ” dishydrosique” sur les mains (côté des doigts et paumes en particulier) avec parfois plusieurs mois voire plusieurs années d’intervalle entre de nouvelles crises. La dernière a été plus longue et m’a plus sévèrement touchée. La cause n’a pas été déterminée, à part peut-être un déménagement qui m’aurait conduite à utiliser des produits d’entretien, de nettoyage…La dermato m’a donnée une crème Locoïd, mais je constate qu’elle n’empêche pas le réapparition des symptômes habituels avant que les vésicules ne gagnent du terrain. Je m’interroge sur les produits que je peux utiliser (quel type de savon par exemple, quelle crème hydratante – on m’a dit que l’aloé vera amenuisait bien la sensation de brûlure…). Je cherche en fait des pistes de traitement peut-être moins agressif que Locoïd et des propositions pour les savons, huiles, crèmes qui pourraient peut-être diminuer l’intensité des crises et ne pas gêner ma vie quotidienne, ou moins…Merci à vous.

    • Association Française de l'Eczéma dit :

      Bonjour,
      L’eczéma au niveau des mains nécessite parfois de traitements plus long, et avec des dermocorticoides de classe assez forte (locoid par exemple), pour être soulagé. Ceci s’explique car la peau est plus épaisse au niveau des mains que sur le reste du corps. Il est ainsi parfois conseillé d’appliquer les crèmes dermocorticoides sous occlusion pour augmenter l’efficacité du traitement. En pratique, vous appliquez la crème puis portez des gants ou enroulez vos mains sous un sac ou un film plastique (type film alimentaire) pendant toute la nuit. C’est contraignant et peu confortable mais souvent très efficace pour venir à bout d’une crise.
      Pour limiter les crises, nous vous conseillons également d’éviter de vous laver les mains trop souvent, ou à l’eau trop chaude, et de préférer des produits lavants sans savon, hypoallergéniques et surgras. Evitez aussi absolument les produits hydroalcooliques types lotions désinfectantes pour les mains, très irritantes. Enfin, il est très important que vous appliquiez plusieurs fois par jour (notamment à chaque fois que vous vous lavez les mains) une crème émolliente (vous en trouverez en pharmacie ou parapharmacie). La crème émolliente est à appliquer que vous soyez en crise ou non. Cette crème renforce la barrière cutanée, et donc la capacité de votre peau à ne pas laisser traverser les allergènes. Vous trouverez d’autres conseils ici https://associationeczema.fr/eczema-des-mains/.
      Concernant l’aloe vera, qui a effectivement des propriétés apaisantes et hydratantes, il est tout de même déconseillé en cas d’eczéma car n’a pas de propriétés émollientes, il forme un film sur la peau qui peut tirailler et être désagréable.

  2. Le Gouee Thierry dit :

    Bonjour, j’ai de l’ezcema sur la main gauche mais juste sur le pouce et l’index, j’ai essayé des tas de crème qui n’ont rien donné, je suis allé voir un dermatologue qui m’a prescrit du toctino pendant 3 mois, cela a bien fait au départ mais l’ezcema est revenu après l’arrêt du traitement, je ne sais plus quoi faire, si vous avez une solution je suis preneur, merci à vous.

    • Association Française de l'Eczéma dit :

      Bonjour,
      L’eczéma des mains est une maladie chronique, qui s’exprime par crises qui malheureusement reviennent à intervalles variables. Il est donc nécessaire de traiter chaque nouvelle crise avec des médicaments tels que le Toctino par exemple, pour vous soulager et éviter une aggravation de l’état de vos mains.
      Un autre traitement souvent prescrit est un dermocorticoide (sous prescription médicale) à appliquer sous occlusion pour augmenter l’efficacité du traitement (car la peau des mains est plus épaisse que celle du reste du corps). En pratique, vous appliquez la crème puis portez des gants ou enroulez vos mains sous un sac ou un film plastique (type film alimentaire) pendant toute la nuit. C’est contraignant et peu confortable mais souvent efficace pour venir à bout d’une crise.
      Pour limiter les crises, nous vous conseillons également d’éviter de vous laver les mains trop souvent, ou à l’eau trop chaude, et de préférer des produits lavants sans savon, hypoallergéniques et surgras. Evitez aussi absolument les produits hydroalcooliques types lotions désinfectantes pour les mains, très irritantes. Enfin, il est très important que vous appliquiez plusieurs fois par jour (notamment à chaque fois que vous vous lavez les mains) une crème émolliente (vous en trouverez en pharmacie ou parapharmacie). La crème émolliente est à appliquer que vous soyez en crise ou non. Cette crème renforce la barrière cutanée, et donc la capacité de votre peau à ne pas laisser traverser les allergènes. Vous trouverez d’autres conseils ici https://associationeczema.fr/eczema-des-mains/.

  3. Marlène dit :

    Bonjour,
    Je suis infirmière et je souffre d’eczéma des mains depuis maintenant 10 ans.
    Ayant développé une allergie aux conservateurs, je dois éviter tout produit contenant des formaldéhydes et dérivés. Or, la plupart des cosmétiques et produits ménagers en contiennent.
    A ce jour, je n’ai toujours pas trouvé de savon ni de crème hydratante qui me conviennent.
    J’ai essayé de nombreux produits dits sans conservateurs, ni parfums, ni huiles essentielles …, fais moi-même mes crèmes “maison”, liniments… mais rien n’y fait. Au bout d’un certain temps, les symptômes réapparaissent.
    J’ai aujourd’hui décidé de cesser mon métier d’infirmière et envisage une reconversion.
    Mais les retentissements sur le quotidien sont toujours là. M’occuper de mes jeunes enfants est parfois douloureux, notamment en post-grossesse, l’hiver, ou en période de fatigue.
    Les dermo-corticoïdes type DIPROSONE me soulagent bien et rapidement, mais je n’ai pas de solution pour “l’entretien” de mes mains au quotidien.
    Que pourriez-vous me conseiller ? Dois-je refaire des tests allergiques avec tout une batterie de produits ? Quels produits lavants et hydratants sont fiables ?
    Par avance, merci pour vos conseils.

    • Association Française de l'Eczéma dit :

      Bonjour Madame,
      Nous vous remercions pour votre message.
      Comme vous l’indiquez, le traitement de fond pour soulager l’eczéma des mains consiste d’abord à la recherche des facteurs d’irritations. Ggrâce à la réalisation de tests épicutanés (« patch tests »). Des listes d’éviction pourront vous être remises et expliquées. Au quotidien, les mesures préventives doivent être individuelles et professionnelles :

      Se protéger du froid pour limiter la sécheresse de la peau, bien appliquer le traitement, se laver les mains à l’eau tiède, se sécher les mains délicatement en tamponnement la peau avec une serviette en coton, mettre de la crème hydratante régulièrement, éviter les allergènes, éviter de se laver trop souvent les mains…

  4. ZIANE dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin d’aide, j’ai des cloques qui apparaissent sur la paume de main et maintenant sur les doigts je suis allé voir mon médecin et il m’a dit que c’était une sorte d’eczéma et il m’a prescrit une lotion “diprosone 0,05% à appliqué le soir au couché puis d’appliquer de la crème la journée qui s’appelle dexeryl mais à ce jour j’ai des cloques qui apparaissent encore et encore je n’en peux plus aider moi s’il vous plaît c’est la première fois que j’ai ça merci

  5. Payet dit :

    J’ai de l’eczéma sur le dos de la main et jusqu’aux doigts et cela est dû au stress. Ça s’apaise dès qu’il n’y a pas de facteurs de stress. Il suffit juste d’une émotion négative forte pour que la plaque se ”réveille” et me démange instantanément ! Courage à tous.

  6. Nice dit :

    Bonjour, j ai 14 ans et j ai des cloques sur les doigts qui apparaissent que pendant l année scolaire rarement en vacances. Cela fait deux mois que j ai fait le patch test et j ai découvert que j étais allergique aux chiens aux chats et aux acariens. Mais les symptômes reviennent même quand je ne touche aucun chat et aucun chien. Finalement je ne sais plus quoi faire.

  7. Queiroz dit :

    Bonjour. Essayez le savon d’Alep ( pur et liquide) et du Mytosil toute la nuit, enveloppé dans du cellophane. C’est magique…ne pas oublier de prendre de la vitamine C, de la D3 et de soigner le système immunitaire … Bon courage!!

  8. Simon Laurence dit :

    bonjour,
    j’ai aussi des soucis d’eczéma aux doigts qui se fendent saignent cela empire depuis quelque temps.
    J’évite de toucher l’eau c’est un peu handicapant car on hésite à faire des choses pour épargner les mains.
    J’avais fait une cure avec des produits homéo cela avait bien fonctionné mais les crises continuent.
    Je n’ai pas consulté car je connais plusieurs personnes qui tournent en rond pour régler cette maladie car trouver les éléments qui déclenchent est compliqué car cela peut être alimentaire ou de contact ! Enorme palette de possibilités.
    Je prends vit C et vit D aussi mais cela continue. Il faut être persévérant et ne pas prendre trop de médicaments.
    Cela peut aussi venir de problèmes foie vésicule biliaire . . . y’a bien une source à tout cela.

  9. Thierry B dit :

    Bonsoir à tous,
    Je suis également touché par ce type de maladie car il s’agit bien d’une maladie, l’eczéma ! L’eczéma m’est apparu il y a maintenant 3 ans 1/2, sur les mais. j’ai d’abord été traité avec du Betneval 0,1 en crème et en pommade. Il m’est arrivé d’avoir des lueurs d’espoir lorsque les plaques disparaissaient peu à peu. Et puis tout à coup, réapparition des démangeaisons, la peau qui rougit et qui craque, des saignements …! Le coup de cafards …!
    J’ai consulté un Allergologue qui m’a trouvé une allergie au Coco-Glucoside qui se trouve dans la majorité de Shampoings, crème douche, certains savons, …
    Je me suis donc lavé avec du Savon à l’Huile d’olives (très conseillé) pendant plus d’un an, le résultat a été intéressant les douleurs et démangeaisons étaient moins fortes, mais le mal était toujours présent ! Aujourd’hui, après moult examens, je suis traité avec un pommade très forte qui est Protopic 0,1% (qui coûte une fortune …!), mais rien y fait, toujours l’eczéma et tout ce qui va avec, je suis totalement démoralisé !!! Bon courage à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !