Blog

eczéma main cause

Les causes de l’eczéma des mains

Les mains sèches et douloureuses pourraient être l’expression d’un Eczéma des mains. Quels sont les causes de l’Eczéma des mains ?

Quelles sont les causes de l’eczéma des mains … ? La peau de vos mains est-elle sèche, épaisse et squameuse? Avez-vous des fissures profondes et douloureuses sur vos mains qui saignent? Vous pourriez avoir plus qu’une peau sèche. L’eczéma des mains pourrait bien être le coupable.

L’eczéma des mains peut causer ce qui suit:

  • Peau sèche et gercée (souvent le premier signe)
  • Plaies de peau irritée rouge (ou brun foncé)
  • Peau squameuse et enflammée qui peut démanger
  • Sensation de brûlure
  • Des ampoules qui démangent
  • Fissures profondes et douloureuses
  • Saignement ou la peau qui pleure
  • Croûtes, pus et douleurs

Parce qu’il ressemble souvent à une peau sèche, l’eczéma des mains peut facilement être confondu avec une peau sèche. Contrairement à la peau sèche, vous avez besoin de plus d’un bon hydratant pour se débarrasser de l’eczéma des mains.

Le soulagement nécessite de trouver la ou les causes de l’eczéma des mains

Un traitement efficace commence par trouver la cause. Tout ce qui irrite votre peau peut être une cause de l’eczéma des mains. Même quelque chose d’aussi inoffensif que l’eau peut irriter votre peau si vous avez souvent les mains mouillées. Beaucoup de gens qui ont souvent les mains mouillées tout au long de la journée, comme les infirmières, les coiffeurs et les plombiers, ont un eczéma des mains.

Travailler avec des produits chimiques tels que des solvants, des détergents ou du ciment augmente également le risque. L’eczéma des mains est courant chez les travailleurs de la construction et les machinistes.

L’eczéma des mains peut également être causé par une réaction allergique. Certains travailleurs de la santé contractent de l’eczéma des mains en portant des gants en latex.

Vous avez également un risque plus élevé de développer un eczéma des mains si vous avez eu une dermatite atopique (souvent appelée eczéma) comme un enfant.

Parce que tant de choses peuvent la cause de l’eczéma des mains, trouver l’unique cause peut être difficile. Jusqu’à ce que vous trouviez cette dernière et l’évitez, l’eczéma des mains peut s’aggraver.

 

Le traitement comprend d’éviter les causes de l’eczéma des mains

Comme vous pouvez le voir dans l’histoire de Mark, trouver la ou les causes de l’eczéma des mains prend souvent du temps, du travail de détective et de l’expertise.

Mais trouver la cause est essentiel pour obtenir un soulagement. Une fois que vous savez ce qui cause l’eczéma des mains, le traitement peut apporter un soulagement. Le traitement comprend éviter la cause de l’eczéma des mains. Pour aider vos mains à se soigner, votre dermatologue peut également inclure un hydratant, une crème réparatrice ou une crème à la cortisone dans votre plan de traitement.

Un dermatologue peut également vous dire comment éviter ce qui cause l’eczéma de vos mains.

Même s’il semble improbable que vous puissiez éviter certaines tâches comme plonger vos mains dans l’eau tout au long de la journée ou enfiler une paire de gants en latex, un dermatologue peut vous aider. Les dermatologues ont développé des stratégies pour aider leurs patients à continuer à travailler tout en évitant ce qui pourrait être un ou plusieurs causes l’eczéma de leurs mains.

Parfois, quelques jours de congé peuvent être utiles. Si vous souffrez d’un eczéma sévère des mains, plus de temps de repos peut être nécessaire.

Avec des mesures préventives et un traitement, cependant, la plupart des personnes atteintes de dermatite des mains se rétablissent complètement.

Quand voir un dermatologue

Si vous avez des mains extrêmement sèches et douloureuses et que vous utilisez une crème hydratante tout au long de la journée, vous risquez de souffrir d’eczéma des mains. Sans traitement ni mesures préventives, l’eczéma des mains a tendance à s’aggraver. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous conseillera.

30 Commentaires

  • Dufr

    mai 10, 2018 12:18

    Bonjour, j’ai eu plusieurs « épisodes » d’eczéma dit  » dishydrosique » sur les mains (côté des doigts et paumes en particulier) avec parfois plusieurs mois voire plusieurs années d’intervalle entre de nouvelles crises. La dernière a été plus longue et m’a plus sévèrement touchée. La cause n’a pas été déterminée, à part peut-être un déménagement qui m’aurait conduite à utiliser des produits d’entretien, de nettoyage…La dermato m’a donnée une crème Locoïd, mais je constate qu’elle n’empêche pas le réapparition des symptômes habituels avant que les vésicules ne gagnent du terrain. Je m’interroge sur les produits que je peux utiliser (quel type de savon par exemple, quelle crème hydratante – on m’a dit que l’aloé vera amenuisait bien la sensation de brûlure…). Je cherche en fait des pistes de traitement peut-être moins agressif que Locoïd et des propositions pour les savons, huiles, crèmes qui pourraient peut-être diminuer l’intensité des crises et ne pas gêner ma vie quotidienne, ou moins…Merci à vous.

  • Le Gouee Thierry

    mai 14, 2018 8:55

    Bonjour, j’ai de l’ezcema sur la main gauche mais juste sur le pouce et l’index, j’ai essayé des tas de crème qui n’ont rien donné, je suis allé voir un dermatologue qui m’a prescrit du toctino pendant 3 mois, cela a bien fait au départ mais l’ezcema est revenu après l’arrêt du traitement, je ne sais plus quoi faire, si vous avez une solution je suis preneur, merci à vous.

  • Marlène

    juin 9, 2018 12:21

    Bonjour,
    Je suis infirmière et je souffre d’eczéma des mains depuis maintenant 10 ans.
    Ayant développé une allergie aux conservateurs, je dois éviter tout produit contenant des formaldéhydes et dérivés. Or, la plupart des cosmétiques et produits ménagers en contiennent.
    A ce jour, je n’ai toujours pas trouvé de savon ni de crème hydratante qui me conviennent.
    J’ai essayé de nombreux produits dits sans conservateurs, ni parfums, ni huiles essentielles …, fais moi-même mes crèmes « maison », liniments… mais rien n’y fait. Au bout d’un certain temps, les symptômes réapparaissent.
    J’ai aujourd’hui décidé de cesser mon métier d’infirmière et envisage une reconversion.
    Mais les retentissements sur le quotidien sont toujours là. M’occuper de mes jeunes enfants est parfois douloureux, notamment en post-grossesse, l’hiver, ou en période de fatigue.
    Les dermo-corticoïdes type DIPROSONE me soulagent bien et rapidement, mais je n’ai pas de solution pour « l’entretien » de mes mains au quotidien.
    Que pourriez-vous me conseiller ? Dois-je refaire des tests allergiques avec tout une batterie de produits ? Quels produits lavants et hydratants sont fiables ?
    Par avance, merci pour vos conseils.

  • ZIANE

    août 6, 2018 12:03

    Bonjour,
    J’ai besoin d’aide, j’ai des cloques qui apparaissent sur la paume de main et maintenant sur les doigts je suis allé voir mon médecin et il m’a dit que c’était une sorte d’eczéma et il m’a prescrit une lotion « diprosone 0,05% à appliqué le soir au couché puis d’appliquer de la crème la journée qui s’appelle dexeryl mais à ce jour j’ai des cloques qui apparaissent encore et encore je n’en peux plus aider moi s’il vous plaît c’est la première fois que j’ai ça merci

  • Payet

    août 28, 2018 11:31

    J’ai de l’eczéma sur le dos de la main et jusqu’aux doigts et cela est dû au stress. Ça s’apaise dès qu’il n’y a pas de facteurs de stress. Il suffit juste d’une émotion négative forte pour que la plaque se  »réveille » et me démange instantanément ! Courage à tous.

  • Nice

    septembre 17, 2018 1:47

    Bonjour, j ai 14 ans et j ai des cloques sur les doigts qui apparaissent que pendant l année scolaire rarement en vacances. Cela fait deux mois que j ai fait le patch test et j ai découvert que j étais allergique aux chiens aux chats et aux acariens. Mais les symptômes reviennent même quand je ne touche aucun chat et aucun chien. Finalement je ne sais plus quoi faire.

  • Queiroz

    octobre 24, 2018 12:11

    Bonjour. Essayez le savon d’Alep ( pur et liquide) et du Mytosil toute la nuit, enveloppé dans du cellophane. C’est magique…ne pas oublier de prendre de la vitamine C, de la D3 et de soigner le système immunitaire … Bon courage!!

  • Roxx

    novembre 21, 2018 9:04

    Bonjour,

    Je fais depuis toujours de l’eczema « psychologique », j’en étais venue à bout de ma majorité jusqu’à mes 24 ans. Voilà que des émotions négatives ont relancé mon eczéma, et depuis 3 ans il empire.
    Actuellement, j’ai une forme assez « grave » d’eczema sur les mains, avec démangeaisons, crevasses douloureuses et gonflement de la peau (sur et entre les doigts, sur la main et les côtés, essentiellement).
    J’ai toujours un tube de diprosone (ma bouée de secours en cas de crise) avec moi, mais rien n’y fait. J’essaie d’hydrater avec des crèmes speciales pour peaux atopiques, et des crèmes pour mains sèches, mais la aussi rien n’y fait…
    Je ne sais plus quoi faire, c’est très douloureux.

    Avez-vous des conseils supplémentaires ?

    Merci

  • Coralie

    novembre 23, 2018 1:44

    Bonjour

    Je souffre d’eczéma des mains depuis que je suis enfant, mais récemment, l’états de mes mains c’est agravé.
    en effet travaillant depuis 2 ans en restauration rapide, je n’ai pas le choix d’être en contact avec des aliments, et le port de gants ( latex ou vinyle ) n’arrange rien, depuis le début du froid, mes mains commence à faire de large crevace, qui m’empêche de bouger les doigt ( mon eczéma s’éparpille sur le dos de la main, jusqu’a bout de l’annulaire, et de l’index, mon médecin à conclut à un eczéma du au stress et me donne médicament sur médicament, et les démartos ne sont pressé à donner des rendez-vous.

    Auriez vous une solution, pour apaisez les démangaison ?

  • Simon Laurence

    novembre 28, 2018 3:00

    bonjour,
    j’ai aussi des soucis d’eczéma aux doigts qui se fendent saignent cela empire depuis quelque temps.
    J’évite de toucher l’eau c’est un peu handicapant car on hésite à faire des choses pour épargner les mains.
    J’avais fait une cure avec des produits homéo cela avait bien fonctionné mais les crises continuent.
    Je n’ai pas consulté car je connais plusieurs personnes qui tournent en rond pour régler cette maladie car trouver les éléments qui déclenchent est compliqué car cela peut être alimentaire ou de contact ! Enorme palette de possibilités.
    Je prends vit C et vit D aussi mais cela continue. Il faut être persévérant et ne pas prendre trop de médicaments.
    Cela peut aussi venir de problèmes foie vésicule biliaire . . . y’a bien une source à tout cela.

  • Thierry B

    décembre 27, 2018 7:30

    Bonsoir à tous,
    Je suis également touché par ce type de maladie car il s’agit bien d’une maladie, l’eczéma ! L’eczéma m’est apparu il y a maintenant 3 ans 1/2, sur les mais. j’ai d’abord été traité avec du Betneval 0,1 en crème et en pommade. Il m’est arrivé d’avoir des lueurs d’espoir lorsque les plaques disparaissaient peu à peu. Et puis tout à coup, réapparition des démangeaisons, la peau qui rougit et qui craque, des saignements …! Le coup de cafards …!
    J’ai consulté un Allergologue qui m’a trouvé une allergie au Coco-Glucoside qui se trouve dans la majorité de Shampoings, crème douche, certains savons, …
    Je me suis donc lavé avec du Savon à l’Huile d’olives (très conseillé) pendant plus d’un an, le résultat a été intéressant les douleurs et démangeaisons étaient moins fortes, mais le mal était toujours présent ! Aujourd’hui, après moult examens, je suis traité avec un pommade très forte qui est Protopic 0,1% (qui coûte une fortune …!), mais rien y fait, toujours l’eczéma et tout ce qui va avec, je suis totalement démoralisé !!! Bon courage à tous!

  • Catherine T

    février 1, 2019 11:54

    Bonjour à tous,
    Ne dit-on pas que le corps parle ? Il serait peut être bien de ne pas isoler le côté psychologique.
    l’eczéma est aussi le signe des émotions refoulées.

  • virginie cupif

    février 3, 2019 7:53

    En 1 semaine disparition total
    Compresse de vinaigre de cidre bio

  • Freshh’Ya

    février 10, 2019 2:07

    Bonjour j’ai 15 ans et il y a genre 2 semaines j’avais les doigts super gonflés rouge et cela gratter enormément (j’ai réussi à résister durant 1 semaine) en faisant le traitement etc et donc en 1 semaine ma main est bcp moins rouge et ça ne me gratte plus mais je sais toujours oas ce que j’ai eu sivous pouvez maider..

  • Freshh’Ya

    février 10, 2019 2:08

    Bonjour, j’ai 15 ans et il y a genre 2 semaines j’avais les doigts super gonflés rouge et cela gratter enormément (j’ai réussi à résister durant 1 semaine) en faisant le traitement etc et donc en 1 semaine ma main est bcp moins rouge et ça ne me gratte plus mais je sais toujours oas ce que j’ai eu sivous pouvez maider..

    • Julie

      mars 25, 2019 8:47

      Bonjour,
      Il est possible que ce soit du à une allergie, pour le savoir il faudrait si possible consulter un médecin spécialisé (dermatologue/allergologue)
      Bon courage.

  • souza

    février 17, 2019 3:50

    Bonjour est ce que vous pouvez expliquer encore plus merci

  • Célia Ojeda

    février 17, 2019 3:54

    Bonjour j’ai mes mains qui sont très douloureuse, je du mal a les bouger sinon elles craquent… Que faire

  • Catherine Godefroid

    février 19, 2019 9:52

    BonsoirJe souffre depuis quelques mois d’eczéma dans la paume des mains et sur la face la Gérald des doigtsCe soir , pour la première fois,la peau s’est fendue et je saigne en plus des démangeaisonsJ’ai vu 2 fois le dermatologue et une fois le généraliste.Personne ne m’a proposé de test d’allergie par contre , j’ai une multitude de crèmes en tout genreJe suis découragéeVisiblement c’est en plus lié au stress!Qui connaît un bon dermatologue à Bruxelles ? Bonne soirée !

  • samira kouadri

    février 20, 2019 9:26

    Bonjour,
    j’ai un eczema de contact main depuis 4ans, je souffre enormement surtout lorsque mes mains touche l’eau et ça me gratte bcp surtout la nuit c comme si j’vais de la fievre sur les mains, le doc ma prescrit la pommade diprosalic quand je la met ça me soulage mais a chaque fois ça revient, j’utilise des gants mais je souffre.

  • MERIGNARGUES

    mars 16, 2019 5:23

    Bonjour, j’ai un eczema des mains depuis une paire de mois; Je suis praticienne ne massage de bien être et utilise de l’huile de pépin de raisin pour masser et après les massages mes mains sont très rouges. Je me lave souvent les mains vu mon métier. Il y a quelques années j’avais eu le même problème avec l’huile de sésame et donc j’avais changé d’huile et le problème s’était résolu. Aujourd’hui mes mains qui sont mon outils de travail me brulent. Est-ce que vous pouvez m’aider,me conseiller. Cordialement Laurence

    • Julie

      mars 25, 2019 9:02

      Bonjour,
      Si cette huile provoque votre eczéma, l’idéal serait comme pour la première fois d’en trouver une autre, peut-être sous conseil d’un dermatologue, qui ne vous causera pas de telles réactions. Vous pourrez également essayer de trouver des compromis pour moins vous laver les mains et adapter vos gestes à votre eczéma. C’est très compliqué avec un tel métier néanmoins il faut trouver un équilibre et il est important d’en discuter avec la personne qui suit votre eczéma pour connaître au mieux les facteurs déclencheurs et pouvoir les contrer.
      Bon courage à vous.

  • Linda

    mars 22, 2019 8:30

    Bonjour donc c est plutôt ma fille de 17ans qui a un eczéma au niveau des mains et le coup donc elle a des rougeurs au niveau des plis elle a un traitement maus ça persiste, et le pire que je n arrive pas a la convaincre qu elle met du fondde teint pour caché tout ça, (pharmaceutique ),aidez moi a l expliquer merci

  • Fontana

    mars 22, 2019 10:12

    Depuis qqes mois jai eu de l eczéma a trois reprises au majeur et a lannulaire droits .

    Jai remarque que cela avait un rapport avec le foie le gros colon lorsqu’il y a ingestion de nourriture trop epicee ou trop grasse ou sucree, manque de sommeil ou chaleur trop intense. Cet ete d’abord en mangeant des tomates, au maroc les epices et la viande mais ct assez léger.
    Jai dailleurs supprimé la viande a ce moment la.
    Cette fois ci jetais en Thaïlande et a mon retour cela s’amplifie notamment quand je mange du pain et jai de plus utilise du gel hydroalcoolique…. Creme locapred ou emolliente rien n’y fait.
    Seule laccupunture me soulage un peu en travaillant sur le foie et les autres organes ou lhomeopathie bien dirigée.

    Effectivement l’eau chaude et certains produits narrangent pas.Mais il faut bien se laver…

    Je vais essayer une hydrotherapie du colon qui nettoie bien et de m alimenter différemment pendant la saison du printemps

    je n’ai jamais eu ce type de probleme sauf adolescente après un excès alimentaire de poisson et d’amandes en Italie (decidement le changement n est pas une réussite) et qqfois allergie au nickel.

    jai 58 ans et menopausee sans doute que les hormones ne protegent plus de la meme facon…
    voilà javais envie de temoigner car cela me stresse quand même un peu .

  • Aurelle

    mai 23, 2019 9:17

    Bonsoir j ai de l eczema sur les 2 mains j ai beau hydrater mettre des locoides prendre des antisthaminiques ca brule et ca demange .Je suis forcee de mettre mes mains dans l eau pour le menage la vaisselle puis j ai un bebe je peux pas sortir des wc sans laver mes mains.Je desespere je ne sais plus quoi faire le pire c est que quand je me gratte ca me fait un bien fou.Depuis des annees j ai de l eczema sur differentes parties du corps mais cette fois c est invivable et douloureux

Désolés, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment