eczéma de contact bébé
Eczéma de contact bébé
16 mai 2017
dermatite atopique et le lait de vache
Dermatite atopique et le lait de vache
30 mai 2017
Tout voir

Eczéma bébé que faire ?

Eczéma bébé que faire

Eczéma bébé que faire

Eczéma bébé que faire pour soigner son enfant ?

Près de 20% des bébés sont touchés par l’eczéma ou dermatite atopique, qui commence dans les six premiers mois de la vie de bébé. Alors eczéma du bébé que faire?

La dermatite atopique est une maladie chronique causée par une anomalie génétique de la barrière cutanée. Cette anomalie est responsable de la sécheresse de la peau. La peau est plus fragile vis-à-vis des allergènes et des micro organismes présents dans l’environnement. Dès qu’ils passeront la barrière cutanée, la peau va s’inflammer dès leur contact. Les plaques d’eczéma en sont le résultat.

Eczéma bébé que faire ? Quels sont les traitements possibles ?

Au fur et à mesure que l’eczéma se développe sur la peau de bébé, la qualité de la barrière cutanée se dégrade. Cela devient un véritable cercle vicieux. Pour calmer l’inflammation de la peau, le traitement va agir sur les symptômes de la maladie. L’application de crèmes va restaurer la barrière cutanée pour empêcher les allergènes et les micro organismes présents dans l’environnement de pénétrer dans la peau. D’une part on va traiter l’inflammation de la peau avec des crèmes à base de cortisone ou crème dermocorticoïdes. Adaptée à la peau des nourrissons, la crème à base de cortisone doit être appliquée sur les plaques d’eczéma jusqu’à sa disparition complète. Pour cela, il suffit de toucher la peau de votre enfant pour vérifier ainsi si elle est redevenue tendre et douce. Si c’est le cas, vous pouvez arrêter le traitement et repartir sur l’hydratation de la peau. D’autre part, on va traiter la sécheresse de la peau grâce aux crèmes hydratantes que l’on appelle également émollient. Plus la peau est hydratée et mieux elle se défend contre les agressions environnementales (pollution, allergènes …).

Il faut savoir que l’eczéma du bébé s’améliore en règle général avec le temps. La plupart guérissent spontanément dans la petite enfance en grandissant.

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !