méditation en pleine conscience
Journée nationale de l’eczéma: Atelier méditation
7 mai 2019
nutrition et eczéma
Journée nationale de l’eczéma: Atelier nutrition
14 mai 2019

Journée nationale de l’eczéma: Atelier ContaKids

atelier de danse enfant parent

La journée nationale de l’eczéma se déroulera le samedi 1er juin 2019 à la Fondation Biermans-Lapôtre. Lors de celle-ci, l’Association Française de l’Eczéma proposera aux participants, patients, adultes et enfants, ainsi qu’à leurs proches de découvrir quatre ateliers inédits. Ils leur permettront d’apprivoiser et de mieux vivre avec la maladie. Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous et accessibles sur réservation. Proposés à l’aide de nos partenaires, nous espérons que ces ateliers seront bénéfiques pour les patients.

Nous avons entamé une série de 4 articles pour vous faire découvrir un à un les ateliers que nous avons sélectionné et mis en place avec différents partenaires. Ces ateliers auront lieu l’après midi de la journée nationale de l’eczéma. Après les atelier numéro 1 et 2, je vous laisse à présent découvrir le troisième atelier de la série:

Atelier n°3 «Danse contact parent-enfant Contakids» De 15h à 15h45

Marjolaine Hering est membre de l’Association Française de l’Eczéma. Dans la vie, elle est pharmacienne et art-thérapeute certifiée. Depuis plusieurs années, elle aide et accompagne des patients atteints de pathologies dermatologiques chroniques, en proposant des cours de Danse-thérapie.

Cette année, à l’occasion de la 5ème journée Nationale de l’Eczéma, Marjolaine Hering propose de faire découvrir aux participants «ContaKids». Un atelier de danse contact, destiné aux parents et aux enfants entre 2 et 5 ans. Ainsi, avec ContaKids, parents et enfants deviennent des partenaires de danse et de jeu, pendant 45 minutes !

La peau des patients atteints d’eczéma, et en particulier celle des enfants, est sensible et parfois très douloureuse. L’eczéma peut rendre très difficile, voire impossible, le contact parent-enfant. Cela peut nuire à l’équilibre familial et au développement futur de l’enfant. Lorsque les liens physiques et psychologiques entre parents et enfants sont fragilisés par la maladie, cette méthode permet de construire et de renforcer la confiance réciproque. Le tout grâce au jeu, au mouvement et au contact physique. En s’amusant, l’enfant développe ses facultés motrices et sa confiance en lui. Le parent quant à lui, expérimente le lâcher prise, dans un cadre structuré et bienveillant. L’atelier débutera et se terminera par un temps de parole et d’échange.

Gratuit sur réservation, cet atelier ContaKids est proposé en collaboration avec Mustela. Il s’adresse au parent accompagné de leur enfant entre 2 et 5 ans, (parent et / ou enfant atteint (s) d’eczéma). Une tenue confortable, type pantalon souple, leggings ou short est conseillée pour participer à l’atelier.

Et pour participer à la journée, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription. Nous espérons vous voir nombreux!

association eczéma
Julie
Participante à la vie de l'Association Française de l'Eczéma en tant que chargée de communication.