Les bienfaits du sport et l’eczéma
Les bienfaits du sport et l’eczéma
14 novembre 2017
Logo festival de la communication santé 2017
Festival de la Communication Santé 2017
23 novembre 2017
Tout voir

Prix Talents de Patients

prix talents santé

Vous souvenez-vous, c’était en 2014. Stéphanie Merhand remporta le 1er Prix Talents de Patients organisé par les entreprises du médicament. Avec son recueil de poèmes “Mon quotidien” avec l’eczéma.

 

Le témoignage de Stéphanie Merhand, gagnant du prix Talents de Patients

Depuis mon enfance, je suis atopique, c’est-à-dire que je fais des allergies (environnementales et alimentaires), de l’asthme et de l’eczéma. Mon eczéma se concentrait essentiellement sur les plis des jambes et les plis des bras. Mais à 18 ans, un eczéma très sévère s’est localisé sur le visage et sur le cou.

La maladie étant toujours présente, j’ai ressenti le besoin d’écrire mes difficultés du quotidien.

Prix Talents de Patients de 2014

J’ai écrit mon expérience sous la forme de poèmes tout à fait par hasard. Mon objectif était de profiter de ma grossesse pour expliquer à ma fille Alice mes difficultés liées à mon atopie (asthme/allergies/eczéma). Je voulais lui expliquer mon quotidien (la violence des crises de grattage, l’impossibilité de faire certaines activités etc…). Car ayant une maladie chronique, je ne sais comment elle pourra évoluer dans l’avenir. A force d’écrire des mots, des phrases, je me suis rendue compte que mon écriture était plus fluide en écrivant des vers. C’est pourquoi je me suis tournée vers la poésie. Ensuite, j’ai réalisé des photos de mon quotidien pour illustrer chaque poème.

Alice m’a donné le courage de participer aux concours Talents de Patients organisé par les entreprises du médicament (Leem). En octobre 2014, avec pour président du jury le réalisateur, Patrice Leconte. Ainsi, j’ai pu présenter à ma famille et mes amis mes textes que je cachais bien précieusement. Beaucoup d’entre eux ne se rendaient pas compte de toutes mes difficultés. J’ai obtenu le 1er prix du concours. Un recueil de poèmes à découvrir chez Edilivre.

 

Prix Talents de Patients de 2017

Nous félicitons Bruno Romy pour sa fiction”Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon” sur le cancer qui a obtenu le Prix Talents de Patients cette année.

 

Stéphanie Merhand
Stéphanie Merhand
Fondatrice de l'Association Française d'eczéma.

Comments are closed.

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières nouvelles.

Vous vous êtes enregistré avec succès !