atelier de danse enfant parent
Journée nationale de l’eczéma: Atelier ContaKids
9 mai 2019
Tombola, Journée Nationale de l’Eczéma
20 mai 2019
Tout voir

Journée nationale de l’eczéma: Atelier nutrition

nutrition et eczéma

La journée nationale de l’eczéma se déroulera le samedi 1er juin 2019 à la Fondation Biermans-Lapôtre. Lors de celle-ci, l’Association Française de l’Eczéma proposera aux participants, patients, adultes et enfants, ainsi qu’à leurs proches de découvrir quatre ateliers inédits. Ils leur permettront d’apprivoiser et de mieux vivre avec la maladie. Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous et accessibles sur réservation. Proposés à l’aide de nos partenaires, nous espérons que ces ateliers seront bénéfiques pour les patients.

Nous terminons la série de 4 articles dans laquelle nous vous avons fait découvrir un à un les ateliers que nous avons sélectionné et mis en place avec différents partenaires. Ces ateliers auront lieu l’après midi de la journée nationale de l’eczéma. Après les atelier numéro 1 et 2 et 3, je vous laisse à présent découvrir le dernier atelier de la série:

Atelier n°4 « Nutrition : Reconnaître et éviter les aliments pro-inflammatoires » De 16h à 17h

Certains aliments ont des caractéristiques pro-inflammatoires reconnues. Par exemple les œufs, le lait, le sucre, les graisses. Cela pourraient chez certains patients, favoriser ou aggraver l’eczéma.
Sans pouvoir affirmer scientifiquement un lien de causalité chez l’adulte, entre les allergies alimentaires et les poussées d’eczéma. Certains aliments pro-inflammatoires seraient mal supportés par des patients. En effet, ils provoqueraient des intolérances, susceptibles de déclencher des crises. Alors, quels sont les aliments pro-inflammatoires ? Comment les reconnaître ? Comment les remplacer ? Pour faire le point, l’Association propose pour la première fois un atelier consacré à la nutrition. Celui ci s’oriente autour de deux thématiques :

« A la découverte des sucres et des graisses dans l’alimentation » : Où se cachent-t-ils dans l’alimentation ? Quels sont les besoins quotidiens ? Quels sucres et quelles graisses privilégier pour limiter les inflammations ? Comment décrypter les étiquettes et connaître la composition des produits ?

« Avoir une alimentation anti-inflammatoire au quotidien ». Quels aliments privilégier, et à l’inverse éviter ? Zoom sur les bienfaits des fruits autour d’une dégustation…

Réalisé en collaboration avec l’Etablissement Thermale d’Uriage, cet atelier gratuit et ouvert à tous sur réservation sera animé par Julie Berger, diététicienne nutritionniste.

Et pour participer à la journée, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription. Nous espérons vous voir nombreux!

Julie
Participante à la vie de l'Association Française de l'Eczéma en tant que chargée de communication.