eczéma atopique chez l'adulte
Eczéma atopique de l’adulte
29 janvier 2018
Eczéma et maquillage, comment faire
9 février 2018
Tout voir

L’eczéma du nourrisson

L’eczéma du nourrisson est plus fréquent que l’on ne le croit. En effet, 1 nouveau-né sur 5 en est atteint. Il est dû à un assèchement de la peau, cette dernière n’assurant pas son rôle de barrière entre l’environnement et le système immunitaire. La solution est donc de beaucoup l’hydrater afin de reconstituer cette barrière indispensable au corps humain. Mais ce n’est pas toujours simple de savoir comment soulager son enfant et comment le soigner.

Pourquoi mon enfant a-t-il de l’eczéma du nourrisson ?

Dans la majeure partie des cas, l’eczéma du nourrisson est dû à la génétique. Les parents souffrant d’eczéma sont grandement susceptibles de le transmettre à leur nourrisson ; 50 % des nourrissons atteints ont des parents à peau atopique. Ensuiteeczéma du nourrisson, l’environnement est un facteur essentiel dans la survenue de plaque d’eczéma ; les enfants atopiques sont ultra-sensibles à tout ce qui les entoure à cause de la barrière cutanée qui ne joue plus son rôle de barrière. Tout passe à travers la peau, aussi bien les acariens, le pollen, la pollution, le tabac, les irritants (comme la laine ou les produits chimiques dans certains savons, parfums, lotions et détergents). La température ambiante de la maison, de la chambre du nourrisson joue également un rôle important. La châleur qui cause la transpiration peut aggraver les crises de démangeaisons chez le nourrisson.

Quels sont les symptômes ? Dans quelles parties du corps de l’enfant l’eczéma du nourrisson s’attaque-t-il?

Sur le nourrisson, l’eczéma aime s’attaquer principalement au visage : le front, les joues et le menton mais peut s’étendre aux bras, aux jambes, à la poitrine ou à d’autres parties du corps. Après la première année d’un enfant, il est plus susceptible de se manifester à l’intérieur des coudes, à l’arrière des genoux, des poignets et des chevilles, mais il peut aussi apparaître ailleurs. L’eczéma prend la forme de plaques rouges au toucher râpeux, boutonneux. Ces plaques démangent énormément et deviennent donc douloureuses lorsque l’on les gratte.

En outre, l’eczéma peut s’accompagner également de symptômes d’asthme et d’allergie.

Quels gestes adopter pour soulager mon enfant atteint de l’eczéma du nourrisson?

Ces gestes simples ne sont pourtant pas anodins. Il faut rappeler, avant tout, que l’eczéma provient d’un manque d’hydratation, d’un assèchement de la peau ; la règle d’or est donc de l’hydrater. La première mauvaise habitude à changer est celle du bain. La température de l’eau doit être comprise entre 32 et 34°C : il faut à tout prix éviter une eau trop chaude car en effet l’eau très chaude dessèche la peau plus rapidement que l’eau tiède.
Pendant le bain, il est recommandé d’utiliser un produit lavant surgras, sans savon, afin d’éviter d’attaquer la peau fragile du nourrisson. A l’issue du bain, prenez l’habitude d’enduire la peau de votre enfant d’émollient sous forme de baume ou bien encore de crème. Pour les plaques rugueuses, utilisez un dermocorticoïdes en suivant les recommandations de votre médecin.

eczéma du nourrisson
Ensuite, veillez à assainir au maximum l’environnement de bébé : la poussière, les acariens n’ont pas leur place dans la chambre d’un nourrisson. Les animaux de compagnie ne sont pas les bienvenus non plus ; leur contact avec bébé pourrait amener à des risques d’allergies. Si l’eczéma semble être déclenché par des allergènes environnementaux, tels que les allergies saisonnières, vous pouvez consulter un allergologue pour obtenir des conseils sur la façon de traiter ces allergies.

Les changements rapides de température peuvent aggraver l’eczéma, alors essayez de ne pas laisser votre enfant avoir trop chaud et ensuite refroidir rapidement, ou vice versa.

Gardez votre enfant loin de la fumée de cigarette.

L’eczéma n’est pas une allergie spécifique, mais chez certains enfants, certains aliments allergènes déclenchent l’eczéma ou l’aggravent. Si vous ou votre médecin soupçonnez que l’eczéma de votre enfant est affecté par certains aliments, les coupables les plus probables sont le lait de vache et les œufs, suivis du soja, du blé, des arachides et du poisson.

Pour finir, choisissez une lessive hypoallergénique et habillez bébé avec des vêtements en coton ; l’adoucissant est à bannir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

journée nationale d'eczema

LA JOURNEE NATIONALE DE L'ECZEMA APPROCHE

 

Pour la reconnaissance de la maladie et de ses besoins : participe ou informe toi en suivant la journée !

Vous vous êtes enregistré avec succès!